La nouvelle place, une coopérative de solidarité sans but lucratif qui souhaite doter le Québec et la francophonie canadienne d’un média social local et responsable, a présenté un mémoire au Groupe de travail sur l'avenir de l'audiovisuel au Québec (GTAAQ), dont le mandat consiste à «présenter au ministre de la Culture et des Communications des propositions concrètes et un plan d’intervention spécifique afin d’assurer la pérennité, le maintien de la qualité et le rayonnement, au Québec et à l’international, du secteur audiovisuel québécois. »
Notre mémoire met l'accent sur la coopération comme valeur fondamentale, soulignant que l'industrie audiovisuelle québécoise doit unir ses forces face aux géants de la diffusion en continu comme Netflix, Disney+, Amazon et Apple.
Le projet La nouvelle place propose une place publique numérique qui incarnerait cet esprit de collaboration, tout en reconnaissant l'importance de l'audiovisuel comme miroir culturel de la nation québécoise et affirmant que c'est par la collaboration, plutôt que la compétition interne, que notre industrie pourra assurer son avenir.
Pour lire le mémoire, cliquez ici.
Comments