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Rencontre sectorielle: Culture

Le 25 septembre dernier, Faisant suite à des rencontres avec le secteur des médias et et celui d'économie sociale, avait lieu le 25 septembre dernier un webinaire destiné aux parties prenantes du milieu culturel. La REDIFFUSION est maintenant diponible ici


SOMMAIRE DE LA RENCONTRE

Le webinaire a permis d'expliquer aux professionnels du milieu culturel le concept et les objectifs du projet de média social québécois sans but lucratif. Il s’agit d’une coopérative de solidarité ayant pour mission de créer un espace numérique public et responsable pour diffuser du contenu de qualité et favoriser les échanges entre citoyens et acteurs sociaux.


Pluseurs sujets ont été abordés:

  1. Décision de Meta (Facebook/Instagram) de bloquer les nouvelles canadiennes

  2. L'emprise excessive des grandes plateformes sur l'information publique.

  3. Un modèle d’affaires qui garantit une gouvernance démocratique et transparente, où les membres auront une voix dans la gestion du média social.

  4. Un financement provenant de cotisations des membres, de subventions et potentiellement d'organisations philanthropiques.

  5. Divers problèmes associés aux réseaux sociaux actuels, tels que la désinformation, la polarisation, les contenus toxiques et la domination des algorithmes opaques, et l’appropriation tout comme l’hébergement à l’étranger de notre donnée.

  6. Une phase de développement prévue sur 12 à 18 mois avec lancement initial dans environ deux ans.

  7. La place importante accordée aux organisations culturelles, qui pourront participer activement à la co-création de la plateforme.


Des discussions ont eu lieu sur la modération, la coopération avec d’autres initiatives déjà existantes, notamment les calendriers culturels régionaux.


La session s'est conclue avec une période de questions, abordant la compétitivité face aux grandes plateformes, les moyens d'attirer un large public, et la gestion des données.  Sur ce, Les responsables de la coopérative souhaitent encourager une utilisation responsable des données et n’excluent pas la possibilité d'intégrer une fiducie de mutualisation des données pour garantir une gestion éthique et coopérative. 


Par ici pour la REDIFFUSION

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