Rencontre sectorielle - Culture - 25 sept. 2024
25 septembre 2024
Cette réunion virtuelle avait pour objectif de présenter l'initiative La nouvelle place aux représentant(e)s d'organisations culturelles.
SOMMAIRE
Le webinaire explique aux professionnels du milieu culturel le concept et les objectifs du projet de média social québécois sans but lucratif, et qu’Il s’agit d’une coopérative de solidarité ayant pour mission de créer un espace numérique public et responsable pour diffuser du contenu de qualité et favoriser les échanges entre citoyens et acteurs sociaux.
On y aborde plusieurs sujets :
• Décision de Meta (Facebook/Instagram) de bloquer les nouvelles canadiennes
• L'emprise excessive des grandes plateformes sur l'information publique.
• Un modèle d’affaires qui garantit une gouvernance démocratique et transparente, où les membres auront une voix dans la gestion du média social.
• Un financement provenant de cotisations des membres, de subventions et potentiellement d'organisations philanthropiques.
• Divers problèmes associés aux réseaux sociaux actuels, tels que la désinformation, la polarisation, les contenus toxiques et la domination des algorithmes opaques, tout comme l’appropriation et l’hébergementde notre donnée à l'étranger.
• Une phase de développement prévue sur 12 à 18 mois avec lancement initial dans environ deux ans.
• La place importante accordée aux organisations culturelles, qui pourront participer activement à la co-création de la plateforme.
Des discussions ont eu lieu sur la modération et la coopération avec d’autres initiatives existantes, notamment les calendriers culturels régionaux.
La session s'est conclue avec une période de questions, abordant notamment la compétitivité face aux grandes plateformes, les moyens d'attirer un large public et la gestion des données. Les responsables de la coopérative souhaitent encourager une utilisation responsable des données et n’excluent pas la possibilité d'intégrer une fiducie de la donnée pour mutualiser la collecte et l'exploitation, afin de garantir une gestion éthique et coopérative.